A LA UNE AFRIQUE 

Burkina Faso-Côte d’Ivoire: Où sont les têtes couronnées pour apaiser la tension entre ces deux peuples?

Si ce n’était pas l’œuvre des colons français, les deux peuples ivoiro-burkinabé seraient des frères, mais malgré tout, ils s’entendent à merveille et les mêmes veulent mettre le feu dans cette relation séculaire et légendaire. Qui en a intérêt ?

Un militaire ne s’aventure pas dans des diatribes s’il n’a pas de preuves tangibles, mais alors, pourquoi s’acharner sur ce qui peut peut produire des fâcheuses conséquences entre les deux peuples?

Je suis ivoirien et je n’aime pas les histoires, mais il se trouve que c’est ce qu’on nous sert tous les jours, les histoires, mais où irai-je m’abriter? Une chose est quasi certaine, l’actuel président du Faso a été membre influent dans la rébellion qui a ravagé la Côte d’Ivoire et donc, il ne peut pas se permettre de dire des choses dont il n’en a pas la preuve. Il dit et persiste que les américains et français sont en train de mettre des bases militaires sur le sol ivoirien pour déstabiliser son pouvoir. Il l’a dit. Mais diantre, qu’est-ce qu’on fait de la diplomatie et des valeurs africaines en cas de crise d’une telle ampleur?

Donc il n’y a personne dans ce pays pour parler à Ouattara ? A quoi sert donc cette chambre consacrée aux rois et chefs coutumiers? Ils sont tout le temps parés dans des apparats de chefs pour orner des espaces  politiques quand le camp du pouvoir fait ses cérémonies et ces chefs vont encourager le Burkina Faso à faire la guerre à son frère ivoirien? Dans quel pays tout se fait pour l’argent et par l’argent? 

Voilà dans un pays où la politique semble organiser les structures qui lui doivent au point où quand il s’agit de prendre des responsabilités pour réguler la stabilité, ils sont tous muets parce que le faisant, ils vont tous perdre leurs privilèges, mais bon Dieu. Ce guises religieux qui pavoisent les temples de prières au point où la Côte d’Ivoire est devenue le premier producteur mondial de pasteurs, imams, mais quand il s’agit de faire pleuvoir leur puissance spirituelle, ils attendent tous l’ordre de celui par qui, l’accusation est portée.

Pourquoi mentir au peuple ivoirien des ambitions machiavéliques et un matin, voir des obus tomber sur des têtes pendant ce temps, ils auraient tous fui le pays pour l’abandonner aux pauvres qui n’auront que leurs yeux pour sangloter ?

Le président Ouattara ne va pas nous dire qu’il n’a jamais connu Ibrahim Traoré du Burkina Faso? S’il nous dit le contraire, nous lui rappelons qu’il était parmi les commandements militaires pendant la déstabilisation de la Côte d’Ivoire. En plus pour ceux qui des ivoiriens qui activent le feu, ils oublient que l’entourage du président Ouattara est truffé de burkinabè et que sans doute, le jeune Ibrahim Traoré aurait infligé à bâbord, l’entourage du président Ouattara. Pourquoi aimer la violence et les provocations?

Non, nous disons non. Il faut arrêter de tout le temps provoquer des gens pour faire plaisir à la seule France qui a bu son vin et ce sont les ivoiriens qui doivent en subir le tournis? 

Qui ne sait pas que le pays est devenu plus inquiétant qu’avant? Ces jeunes boutiquiers dans les quartiers ivoiriens, et s’ils étaient tapis dans le silence pour nous faire la guerre. Les terroristes dont on a peur, qu’est-ce qui prouve qu’ils ne se promènent pas au quotidien avec les ivoiriens?

De quoi auront les ivoiriens pour se protéger? Il faut donc arrêter d’envenimer des situations dont on ne peut pas mesurer les conséquences et nous n’allons pas pour cette fois-ci, aller dans le sens d’activer des colères dont les ivoiriens n’ont aucun antidote.

Il faut faire agir la diplomatie traditionnelle si celle des occidentaux ne prévaut plus. Nous avons des rois et chefs coutumiers, ce qu’on appelle les têtes couronnées, mais les mêmes choses existent de fort belle manière au Burkina Faso, pourquoi ces deux entités symphoniques et spirituelles ne peuvent pas se rencontrer pour décrypter cette atmosphère malsaine? Savez-vous que la chambre des rois et chefs coutumiers a un budget de 4 milliards de francs par an, ils font quoi avec cette fortune? Non, il ne faut pas attendre que le pire arrive pour venir jouer les faux pompiers, c’est maintenant, chefs et rois.

Au lieu de chercher à résoudre les problèmes avec les armes, il y a aussi la tradition que vous snobez qui peut jouer d’apaisement, quitter vos conforts et aller sur le terrain, rencontrer les guides traditionnels afin d’éviter à la Côte d’Ivoire le pire. On ne résout rien dans ce pays par le dialogue et c’est toujours la force et on y gagne quoi à la fin?

                                     Joël ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment